Rénover, améliorer ou remplacer le bassin et ses équipements
Pool staging : un nouveau nom adopté par la filière des professionnels de la piscine et qui couvre tous les aspects, toutes les façons de rénover la piscine. On distingue le remplacement à l’identique, l’amélioration des équipements, le relooking de la piscine, enfin la restructu- ration du bassin. Une étude FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) /Decryptis nous en dit plus en qualifiant et quantifiant les intentions des propriétaires.
D’un bassin classique à une piscine miroir
« Avec un nombre important de piscines âgées de plus de 20 ans, il y a une vraie demande pour la rénovation. Des propriétaires qui ont souvent terminé de rembourser le crédit de leur maison et qui disposent d’un capital pour se faire plaisir en améliorant et en remettant au goût du jour leur piscine. Ce phénomène de relooking, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) le dénomme « Pool Staging ». Dans le cas présent, nos propriétaires avaient envie de changements pour leur vieille piscine de 10 m x 5 m. Et comme leur projet prévoyait de reprendre entièrement les plages, ils ont finalement opté pour une transformation de leur bassin classique avec skimmers en piscine miroir.
La fosse à plonger jugée trop profonde a été remblayée avec du tout-venant sur lequel a été coulé un nouveau radier, avec scellement d’une nouvelle bonde de fond et de quelques refoulements, en plus d’autres ajoutés en fond de parois pour permettre l’hydraulicité inversée préconisée pour une piscine miroir. Avec ce nouveau fond plat ainsi créé, un escalier d’accès au bain a été construit. Quant à la périphérie supérieure, elle a été partiellement démolie et une mini-pelle mécanique a creusé tout autour sur 50 cm de large et 70 cm de profondeur pour permettre l’installation de notre système breveté de goulottes pour piscine miroir sans bac tampon.
Un nouveau réseau hydraulique a été tiré jusqu’au local technique dans lequel les équipements de filtration (pompe, filtre à sable) ont été remplacés. Il est préférable en rénovation de refaire à neuf le réseau plutôt que se greffer à celui existant au risque d’être confronté à des problèmes d’usure dans les proches années à venir. L’économie n’en vaut pas la chandelle et le client est ainsi tranquille pour longtemps. La pose terminée, le tour du bassin a été remblayé et les nouvelles plages ont pu être posées, y compris sur nos goulottes. L’avantage de notre système est qu’il ne nécessite pas de bac tampon ; il n’est donc pas utile pour une rénovation de casser et de creuser pour inclure ce dispositif. Notre procédé permet la pose de tous types d’étanchéité, sauf le liner. En l’occurrence, c’est le PVC-A qui a été retenu ici, dans la présente rénovation. »