Le projet décrit par le propriétaire

« Mon choix s’est porté sur une piscine miroir car dans notre région elle reflète notre magnifique ciel azur et avec ses formes épurées elle s’adapte parfaitement au cadre environnant.

En plus beaucoup de petits oiseaux viennent se baigner sur les margelles immergées et je trouve ça magique.
Petit détail pratique, on n’a plus de problèmes de salissure au niveau de la ligne d’eau…

J’ai choisi une coque car le sol argileux ne me rassurait pas beaucoup, j’ai donc opté après quelques recherches pour cette coque car elle était la seule à avoir 4 parois verticales sans marche de sécurité et sans angle qui je suppose sert pour le démoulage ; elle avait en plus de grands escaliers avec une petite banquette.

Pourquoi ce pisciniste ? Il était revendeur de cette coque qui ressemblait à s’y méprendre à une piscine béton sans les inconvénients de celle-ci et en plus il garantissait les adaptations pour la transformer en piscine miroir sans bac tampon.

Enfin, les seules options de ce bassin pour lequel je n’ai pas souscrit de contrat d’entretien, concernent le pH automa- tique et la mise à niveau de l’eau. »

 
 
 
 
 

La parole à Matthieu Bouvier (ISI-Miroir – ABPool)

La définition d’une piscine miroir, c’est un bassin d’où l’eau déborde sur les quatre côtés, par-dessus les margelles ; avec l’eau au même niveau que les plages, le reflet ainsi créé donne cet effet de miroir. D’où une esthétique incomparable, un meilleur écrémage de la surface de l’eau, et une absence d’entretien de la ligne d’eau qui n’existe plus.

La piscine miroir existe depuis plusieurs décennies. La manière de la construire jusqu’alors était un peu compliquée parce la technique imposait de prévoir un réseau hydraulique gravitaire. Ce dernier, relié à un bac tampon déporté était destiné à stocker l’eau nécessaire à l’équilibre du niveau de la piscine qui doit en permanence rester à la bonne hauteur pour déborder parfaitement. Cette technique qui demande de la compétence et de l’expérience, impliquait un temps de main-d’œuvre pour construire ce bac tampon qui s’apparente de fait à une seconde petite piscine, soit trois semaines supplémentaires de chantier. Aucun système industrialisé n’existant jusqu’alors, le budget nécessaire pour ce type de bassin était conséquent.

La demande de construction de piscines miroir grandissant auprès des particuliers qui les découvrent en voyage et dans des magazines, et comme peu d’entre eux concrétisaient leur projet car le budget était trop important, nous avons breveté une goulotte de débordement dont la profondeur et la forme permettent de stocker l’eau à l’identique d’un bac tampon, et de supprimer ainsi la construction d’un tel bac et de son système hydraulique gravitaire. En réunissant dans un seul module une goulotte et un bac tampon étanches, une réduction des coûts de construction intervient, de sorte que la piscine miroir bénéficie désormais d’un prix abordable, avec des budgets à partir de 45 000 €.

Pour la réalisation de cette piscine miroir, le projet a été spécifique car nos goulottes ont été posées sur une coque polyester. Un travail plus compliqué qu’avec les autres techniques de construction de bassin, et qui n’est pas à la portée de tous les installateurs de coques. Alors que les 90 % de nos goulottes qui équipent des bassins maçonnés sont, elles, à la portée de tous les pisciniers dont la plupart n’ont jusqu’alors jamais réalisé de piscine miroir.

Nous connaissions ce concessionnaire de Génération Piscine. Il avait déjà transformé des coques en piscines miroir, en construisant pour cela, des goulottes maçonnées revêtues d’un enduit polyester en périphérie supérieure… Ce piscinier a souhaité cette fois-ci travailler avec nos goulottes, dont il a apprécié la rapidité d’exécution puisque cela lui a demandé trois à quatre jours de travaux supplémentaires au lieu des trois semaines habituelles. Comme nous sommes uniquement fabricant de matériel, nous avons travaillé avec lui sur la partie technique pour voir avec notre bureau d’étude comment nous pouvions adapter notre système sur une coque polyester.