Une piscine au bord du bassin d’Arcachon !

Les entreprises Bouleris et Lacan’eau Pro conçoivent et réalisent des piscines et jardins sur tout le département de la Gironde. Leur gérant, Willy Garcon s’attache à apporter satisfaction à ses clients en créant un projet unique, adapté à leurs besoins. Zoom sur un chantier de piscine à débordement !

En 2012, Willy Garcon reprend la SARL Bouleris, entreprise d’espaces verts créée il y a 15 ans. Il développe l’entreprise axée sur les marchés publics et l’oriente vers la création de jardins de particuliers. En 2014, il créé une seconde société dédiée à la construction de piscines : Lacan’eau pro, a n de proposer à ses clients un projet global (piscine et jardin). L’activité piscine représente aujourd’hui 20 % du chi re d’a aire du groupe, avec une dizaine de bassins en béton réalisés par an. Depuis le début, Willy Garcon travaille en partenariat avec la société AB POOL, a n de réaliser des projets de piscine miroir ou à débordement. Pour lui chaque projet est di érent : “Nous faisons toujours le même métier, mais jamais le même jardin ou bassin”, explique-t-il. Il s’attache à apporter des conseils à ses clients et à impliquer ses salariés dans la société pour créer de beaux projets. “Ce sont les hommes qui font les sociétés et sont à l’origine de la qualité d’une belle réalisation”, ajoute Willy Garcon.

Le projet

Le chantier situé au bord du bassin d’Arcachon, à Claouey, s’est déroulé pendant une période de 2 mois, courant 2017. A l’origine, il n’y avait rien d’autre qu’une dune de sable face au bassin et un pin d’une vingtaine d’années. Le client souhaitait aménager son terrain sans dénaturer le site en conservant un esprit naturel. L’objectif était de créer un aménagement qui se fonde dans le paysage et procurer du bien-être avec un espace piscine.

Caractéristiques du bassin

Le bassin est en forme de L, avec deux grands côtés de 4 m. Ce format permet de créer deux bains, l’un de 30 cm et l’autre de 80 cm de profondeur. La piscine a été réalisée en blocs à bancher avec une dalle de fond de 20 cm. Une fois les parois recouvertes d’un enduit, un liner armé gris anthracite a été soudé sur place. Ce coloris permet de renforcer le jeu de

lumière créé par les re ets du soleil sur l’eau. Il s’harmonise avec le coloris des pièces à sceller et de l’ardoise qui marque le débordement, face au bassin d’Arcachon. La goulotte Isi-miroir est xée au mur de la piscine et installée sur une assise en béton. L’ardoise vient refermer la goulotte et protéger le bac tampon des impuretés. “Dans ce type de projet, le nivellement est primordial, il se joue au mm près pour obtenir un débordement miroir”, explique Willy Garcon.

Une pompe à vitesse variable permet de jouer sur la hauteur du débordement. Elle est également associée au système de ltration constitué de verre ltrant, ce qui permet de diminuer la fréquence de lavage du ltre et limiter les pertes en eau. Un électrolyseur de sel, associé à un système automatique de régulation de pH, assure le traitement de l’eau. Une clôture de sécurité amovible encadre le bassin, elle est constituée de mailles soudées en PVC et de tiges en acier qui s’insèrent dans la terrasse.

 

Les abords de la piscine

La première étape a été de niveler le terrain et rééquilibrer les niveaux entre la maison et la plage. Trois niveaux ont été créés : un premier avec la terrasse, un deuxième avec le jardin, puis un dernier avec la plage. Des traverses en pin font o ces de marches d’escaliers et délimitent les niveaux. La terrasse de 50 m2 a été réalisée en douglas, classe 3. Les lames de bois sont posées sur

un platelage bois qui repose sur des plots en béton. A n de recréer un large espace engazonné, du gazon synthétique a été disposé sur une surface de 150 m2. “La mise en place de gazon naturel n’était pas envisageable compte tenu des conditions locales : problème de vent, de sable et de marées”, souligne Willy Garcon. Une couche de 15 cm de calcaire a donc été installée pour agrafer et encoller le gazon synthétique. Le

long de la plage, une végétation très basse a été plantée pour conserver la vue sur le bassin, avec des végétaux adaptés au climat et type de sol du bassin : Stipa, Carpobrotus, Galium, Gaura…

 

Le système Isi-miroir

Le système Isi-miroir permet de créer simplement un débordement uniforme sur une ou plusieurs faces du bassin, aussi bien en construc- tion qu’en rénovation. L’eau s’écoule discrètement et de façon régulière, ce qui donne à l’eau un effet miroir. La goulotte, qui fait également of ce de bac tampon est à positionner sur l’arase du bassin. Totalement étanche, grâce à une membrane en PVC armée, elle récupère l’eau issue du débor- dement et la renvoie automatique- ment dans le bassin, après ltration, par des buses de refoulement. Le système de goulotte bac tampon Isi-miroir permet ainsi de baisser de façon signi cative le coût de réalisation d’une piscine miroir et réduire son temps de réalisation. De plus, l’eau s’écoulant en conti- nu dans le bassin, les impuretés présentes en surface sont éliminées automatiquement.

Une haie d’hortensias, arrosée par goutte à goutte, a été plantée à la demande du propriétaire à l’entrée de la maison. Elle borde une allée constituée de pas japonais en ardoise et d’un paillage d’écorce. Le portail d’accès à la maison a été conçu pour disparaître dans la clôture en ganivelle. Des matériaux rustiques ont été utilisés

pour assurer une meilleure intégration au paysage local. De la brande de bruyère et des ganivelles en châtaigner ont ainsi été utilisées pour clôturer la propriété. Elles sont recouvertes de Solanum jasminoïdes qui o rent un feuillage persistant et eurit en été.