Créée en 2016 par Yann Aquilina et Matthieu Bouvier, la société ABPool dispose d’un brevet unique : ISI-MIROIR, système de goulotte destiné aux piscines à effet miroir avec débordement sur l’intégralité du pourtour. Pour accompagner sa croissance, aBPool a effectué une levée de fonds clôturée récemment.

Cela faisait 15 ans que Yann Aquilina et Matthieu Bouvier exerçaient leur métier dans le secteur de la piscine, plus précisément chez un fabricant de volet établi dans le sud de la France, lorsqu’ils décident de voler de leurs propres ailes, en 2016.

Ce qui a motivé cet envol ? le concept qu’ils ont inventé : ISI-MIROIR, protégé par 2 brevets en France et un brevet en Europe.

« ABPool est issue d’un constat : les piscines miroir étaient mal connues, et les systèmes de débordement étaient couteux et pas vraiment simples à réaliser » explique Matthieu Bouvier.

Deux années de R & D

Les piscines miroir (à débordement sur tous les côtés) ont un impact esthétique indéniable, surtout nui l’environnement qui s’y reflète (montagnes, pièces architecturales, jardins paysagers …) arrive à magnifier le rendu visuel.

Mais elles ont aussi certains inconvénients, surtout au niveau de leur réalisation qui impact leur coût final. Le système classique de débordement comprend en général, une goulotte-ceinture en béton avec un bac tampon déporté. « Ce système es très coûteux car il intègre énormément de béton, douce de fuite. Nous avons donc réfléchi à une solution moins coûteuse, et plus facile à réaliser techniquement ».

Les deux associés se penchent sur le projet ISI-MIROIR dès 2014, lequel obtient 2 brevets français et un brevet européen en 2016. La goulotte qu’ils mettent au point s’utilise comme un élément de construction. Cette goulotte permet de s’affranchir d’un bac tampon puisqu’il est intégré à la goulotte, et d’éviter d’utiliser du béton puisque cette goulotte est fabriquée à partir d’injection de matières composites. « Ce système nous permet de démocratiser la piscine miroir puisque les coûts sont divisés par 2, et de répondre ainsi à une demande croissante pour ce genre de produits ».

Une levée de fonds pour accompagner sa croissance

A sa création, ABPool a été accompagnée par un ensemble de partenaires : CCI Drome, Initiactive, BPIfrance, La région, Réseau Entreprendre, Rhone Vallée Angels, … 

Pendant l’été, ABPool avait lancé, via la plate-forme Incit’Financement, une le vue de fonds pour accompagner sa croissance. Concrètement, 180 000 euros ont été consacrés à la réalisation d’un nouveau moule à injection pour la goulotte et le reste est dédié au recrutement de forces commerciales dès ce mois-ci. « La France est le 2ème marché mondial dans ce secteur après les USA. En 2017-2018, plus de 2 millions de piscines on été installées. On compte 1 piscine pour 38 habitants. Les experts estiment le manque de techniciens piscine à un millier. 10% des terrains sont piscinables et on estime une construction annuelle de 35000 à 40000 piscines / an en France, soit en construction neuve à 70% soit en rénovation (30%) ».

Développer des marchés en France et à l’international

« Dans un premier temps, nous entendons développer le marché du grand Ouest et Sud Est notamment grâce à nos nouvelles recrues. Quant à moi, je me concentrerai sur les grands comptes et les marchés à l’export : Espagne, Suisse, Belgique, … » précise Matthieu Bouvier.

Parallèlement, ABPool continuera à déposer des brevets « en lien avec la piscine en général, ce secteur étant peu innovant ». Car la gamme ISI se développe autour de sa première référence qui est ISI-MIROIR. ISI-LEVEL, ISI-EXTRACT et ISI-LINE viennent compléter l’offre de la gamme.

Coté actu, ABPool participera au plus gros salon mondial de la piscine -Global Piscine – qui aura lieu en novembre prochain à Eurexpo Lyon.