Réaliser facilement une piscine miroir, est-ce possible ?

Entretien avec Matthieu BOUVIER d’ABPOOL, concepteur d’ISI-MIROIR

Vous avez créé la société ABPOOL avec Yann AQUILINA en 2016 pour fabriquer et diffuser un nouveau concept innovant breveté : l’ISI-MIROIR, destiné à faciliter la construction d’une piscine à effet miroir, débordement sur 4 côtés. Quel était le but de ce concept ?

Nous avons constaté par le passé que beaucoup de pisciniers hésitaient à proposer une piscine à débordement effet miroir car c’était un concept souvent mal maitrisé et qui demandait aussi une plus longue durée de chantier.

Sur le chantier, quel est l’intérêt d’ISI-MIROIR ?

Pose du concept ISI-MIROIR sur maçonnerie avec entretoises provisoires en bois.

Il s’agit de regrouper en un produit la goulotte périphérique et le bac tampon. Ainsi l’installateur gagne du temps, maitrise l’étanchéité de la piscine et de la goulotte. Il a également la certitude de réaliser un débordement homogène sur les quatre côtés, sans avoir à calculer les paramètres hydrauliques

Yann AQUILINA et Matthieu BOUVIER présentent le concept ISI-MIROIR sur leur stand à la journée technique des Métiers de la Piscine
à Pierrelatte du 9 février 2017.

Aujourd’hui, ISI-Miroir répond aussi avec beaucoup d’intérêt au marché de la rénovation (40 % de nos commandes) qui est en pleine croissance.

Ce concept permet de changer facilement l’esthétique et l’ef cacité hydraulique du bassin.

Dans le cas de la rénovation ou d’une nouvelle piscine présentant des défauts de niveau (indispensable pour réaliser parfaitement le « miroir »), proposez-vous une solution ?

Oui, nous avons conçu un pro l de réglage de la ligne d’eau indépendant de la structure : ISI-LEVEL.

ISI-LEVEL permet d’ajuster facilement le niveau de l’arase lors de la réalisation ou de la rénovation d’une piscine à débordement ou miroir. En effet, la variation totale du niveau du débordement doit être très faible. Elle ne doit pas excéder quelques millimètres a n que l’eau s’écoule uniformément sur la longueur totale du débordement.

Avez-vous de nouveaux projets ?

Tout d’abord, le concept ISI-MIROIR évolue grâce au succès du produit. C’est ainsi que nous investissons cette année dans un moule à injection de 15 tonnes. Il permettra de fabriquer plus rapidement et de façon industrielle la goulotte ISI-Miroir tout en intégrant de nouvelles options. Cet investissement nous permettra de baisser le prix d’environ 25%. Cette nouvelle goulotte sera disponible à partir de juin 2018.

Conformément à sa stratégie d’innovation, ABPool aura d’autres produits brevetés qui verront le jour cette année et seront présentés au prochain Salon International Piscine Global à Lyon du 13 au 16 novembre 2018.

Quel intérêt nancier pour l’entreprise ?

D’une part, l’économie porte sur la main d’œuvre : pour une piscine 10 m x 5 m, 1 journée à 2 personnes est suf sante (réalisation goulotte + bac tampon + raccordement hydraulique).

D’autre part, si l’entreprise con e le gros œuvre maçonné à un sous-traitant, avec ce concept la plus-value engendrée par cette réalisation de la goulotte/bac tampon rentre dans la facturation du piscinier et non du sous-traitant.

ISI-MIROIR permet de chiffrer facilement un tel bassin tout en maitrisant sa marge.

Ce concept ISI-MIROIR s’adapte-t-il à toutes les structures de piscine ?

Bien sûr, car la goulotte est indépendante de la structure du bassin. Nous pouvons l’adapter sur des structures maçonnées, des coffrages perdus, des modules acier ou autres à parois minces, des coques polyester, des blocs polystyrène… quel que soit le type d’étanchéité du bassin et du bac tampon, en réduisant le coût l’installation.